La stérilisation précoce du chaton

 

On voit de plus en plus souvent des chatons partir de chez leurs éleveurs à 3 mois stérilisés. Cette méthode est très répandue aux USA, et de plus en plus d’éleveurs en France et ailleurs la pratiquent.

Il faut des animaux en parfaite condition physique pour être opéré et un vétérinaire précis dans ces actes, mais le gabarit du chaton Maine Coon est ici un avantage puisqu’il s’agit d’une grande race.

De plus un vétérinaire capable de stériliser un cochon d’inde ou un lapin nain est tout à fait en mesure de stériliser un chaton.

Nous avons donc fait le choix de stériliser nos chatons, aux alentours de 3 mois, et nos chatons (notamment les femelles, restent à la maison jusqu’au retrait des points de suture). Nous avons défini un protocole avec notre vétérinaire afin d’agir au mieux avec nos “babycoons” ! Les chatons sont déposés le matin et ils rentrent à la maison dès midi, les chatons se remettent très vite de l’anesthésie.

Sur cette photo, voici une petite femelle stérilisée 10 jours auparavant, il y a seulement 4 petits points, la cicatrice est bien refermée et propre.

cicatrice sterilisation femelle 3 mois
Stérilisation précoce chaton à 3 mois, femelle 10 jours après stérilisation

Certains vétérinaires opèrent les femelles de chaque côté du flan, et les mâles n’ont pas de points de suture du tout lorsque les deux testicules sont bien en place au moment de l’intervention.

Cette technique permet donc aux particuliers d’avoir “ça en moins à faire”, le suivi post opératoire se faisant à l’élevage avant que le chaton rejoigne sa famille.

C’est aussi un moyen pour les éleveurs d’éviter que leurs chatons vendus pour compagnie finissent par être utilisés clandestinement à des fins de reproduction.  On ne s’improvise pas éleveurs, cela demande de nombreuses compétences!

Hamac pour chatons Maine Coon
Hamac pour chatons Maine Coon
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Ce contenu est la propriété de la chatterie Of Magic Arcadia !