Souvent lorsqu’on recherche des informations sur le Maine Coon, les termes de santé suivants apparaissent : HCM/PKD/SMA/HD et parfois même d’autres encore.
Iil s’agit de maladies que l’on peut trouver chez nos chats, Maine Coon (mais pas seulement); voici un petit récapitulatif:(Données issues des laboratoires Antagène et sources vétérinaires)

HCM:(Hypertrophic CardioMyopathy)
soit en français Cardiomyopathie Hypertrophique Féline

Quelle est cette maladie ?

Il s’agit d’une maladie héréditaire qui affecte les chats, les chiens, les porcs et les humains. On admet que la HCM est une cause fréquente d’arrêt cardiaque, de thrombose (caillot sanguin) et de mort soudaine chez les chats. Une étude menée aux USA permet de penser que la maladie serait transmise par un seul gène dominant.
Elle se définit par un épaississement anormal des parois musculaires.Quand le muscle cardiaque s’épaissit la quantité de sang pompée à chaque battement diminue, la pression dans le ventricule augmente. Les valves s’affaiblissent et laissent refluer le sang vers le cœur à chaque battement.
Les chats atteints sont facilement essoufflés, il peut aussi y avoir du liquide dans les poumons provoquant des toux. Malheureusement, le premier signe est souvent une mort subite provoquée par un arrêt brutal du cœur.
Les chats affectés ont toutes les chances de transmettre la maladie à leurs descendants et doivent donc être écartés de la reproduction.

Effets de la HCM

Effets de la HCM

Comment l’éviter ?

Faire un test ADN des chats avant leur mise à la reproduction et compléter ce test par une visite annuelle chez un cardiologue.

 

 

Empreintes de chats polydactyles

Empreintes de chats

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Ce contenu est la propriété de la chatterie Of Magic Arcadia !