PL : Patella Luxation
soit luxation de la rotule

 

Quelle est cette affection ?

Bien décrite chez le chien, moins bien chez le chat puisque son côté athlétique lui permet de renforcer ses muscles, cette pathologie reste moins visible.
Toutefois elle serait plus fréquente qu’on ne le pense.
Les symptômes sont des boiteries, une maladresse pour grimper ou sauter, une longue hésitation avant de sauter et de l’arthrose…
Il existe différents degré de luxation:

  1. Pas de luxation, chat normal ;
  2. La rotule se luxe sur examen (réalisé par un vétérinaire spécialisé), ce stade peut entraîner des boiteries de temps en temps ;
  3. Luxation fréquente et plus importante, on peut sentir un craquement lors de l’examen, ce stade peut entraîner boiteries plus prononcées et arthrose ;
  4. La rotule se luxe d’elle même dès que le poids de l’animal est sur l’articulation et se repositionne ensuite, ce stade entraîne boiteries, arthrose et difficulté à sauter ;
  5. Rotule luxée en permanence, ne pas pas être remise en place (sauf chirurgie), la patte est pliée et douloureuse, à ce stade seule l’intervention chirurgicale peut remédier au problème.
    L’opération peut être envisagé dès le stade 2, c’est une intervention assez lourde car le temps de repos après intervention est long et il faut souvent intervenir sur les 2 pattes.
    Pour plus d’infos, vous pouvez cliquer sur la photo qui vous amènera à une vidéo montrant ce qu’est cette pathologie.

Patella luxation chez le Maine Coon

patella
patella

Comment y pallier ?

Une grande attention dans le comportement de votre animal de compagnie reste une des meilleure solution afin d’anticiper au plus tôt ce symptôme.
De fait une consultation vétérinaire permettra ensuite d’affirmer ou d’infirmer la maladie.

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Ce contenu est la propriété de la chatterie Of Magic Arcadia !