L’Out-crossing

Outcrossing= apport de sang neuf en anglais
Faire du Outcross, C’est donc une volonté d’enrichir le patrimoine génétique de la race, mais pour en faire quoi ?


Tout d’abord voici une petite explication sur le Top5 et les Clones, informations que l’on retrouve dans tous les élevages.

La race du Maine Coon que nous connaissons actuellement est basée majoritairement sur 5 chats seulement, le Top5: Andy Katt Of Heidi Ho (20% de nos pedigrees) Bridget Katt Of Heidi Ho (20%) Dauphin de France Of Tati Tan (15%) Tatiana Of Tati Tan (8%) Smokie Joe Of Whittemore (7%).

Ces 5 chats représentent 70% du patrimoine génétique des Maine Coon de lignées classiques.

Par la suite, un couple de chats Heidi Ho Sonkey Bill et Tanstaafl Polly Adeline dans les années 1970, vont produire une descendance très homogène; ces chatons possèdent alors 91% de TOP 5, on les appellent les Clones. Pour faire simple on obtient de très beaux spécimens mais avec une diversité génétique très réduite et par conséquent peu viable.

Alors comment procéder ?

On remarque donc qu’il est important d’apporter du sang neuf à la race. Aux Etats-Unis, à l’origine, le Maine Coon se définit comme un chat costaud aux poils mi-longs originaires du Maine(côte Est des USA) où il est appelé “shag” dans la région.
Les livres des origines sont encore ouvert à la race dans certains clubs des États-Unis, ce qui permet de sélectionner de nouveaux chats directement depuis leur lieu d’origine, dont le phénotype (l’apparence) respecte le standard officiel.
Ainsi on obtient des chats fondateurs de nouvelles lignées, sans consanguinité et dont le but est de venir s’ajouter aux lignées dites classiques afin de redonner du souffle à cette formidable race.
Peu importe ceux qui disent que le travail out-cross est utile ou non, il s’agit d’une nécessité pour la race, sans ce procédé le Maine Coon viendrait probablement à disparaître. Chez les chats ou les chiens, l’homme a façonné les races, en bien ou en mal, il est donc important de prendre du recul pour ne pas reproduire des erreurs commises auparavant !

error: Ce contenu est la propriété de la chatterie Of Magic Arcadia !