Empreinte de Maine Coon polydactyle

Le Maine Coon polydactyle

 

 

 

 

Un Maine Coon polydactyle possède plus de doigts que la moyenne (poly= nombreux / dactyle= doigts). En général un chat possède 5 doigts aux pattes avant et 4 aux pattes arrières.
La polydactylie est presque toujours symétrique (même nombre de doigts aux 2 pattes avant et/ou arrières) elle peut se trouver juste sur les pattes avant.

Dés lors le prénom du chat s’en trouve modifié puisque l’on ajoute un P après son nom si 2 des pattes sont polydactyles,dans le cas ou les 4 pattes sont concernées on rajoute alors PP.

Empreinte de Maine Coon polydactyle

Empreinte de polydactyle

Pourquoi ne voit-on pas beaucoup de chats polydactyles ?

La polydactylie a longtemps été considérée comme un défaut, les gens choisissant bien souvent ( en Europe surtout) de tuer les sujets polydactyles par superstition. (Eh oui ! Rappelons que le chat a souvent eu mauvaise réputation et a fait l’objet de nombreux fantasmes ou croyances)
Par peur de l'”anormalité” certains ont donc choisit de sélectionner des animaux non polydactyle.

Les seules races de chats ayant des sujets polydactyles sont le Maine Coon et le Pixie Bob. Personnellement je trouve cela intéressant, voilà au moins quelque chose qui différencie ces races des autres de manière originale!

Ernest Hemingway et l'un de ses chats.

Ernest Hemingway et l’un de ses chats.

 

La reconnaissance des chats polydactyles est due principalement aux marins qui les considéraient comme des porte-bonheurs, costauds et bon chasseurs! Plus récemment Ernest Hemingway, grand amateur de chats polydactyles en avait une bonne cinquantaine dans sa maison de Key West en Floride. Aujourd’hui encore cette maison est un havre de paix pour les chats polydactyles et ces chats font l’attraction de cette toute petite île ) à l’extrémité sud de l’archipel des Keys au Sud de la Floride !

La polydactylie a aussi fait peur en élevage, puisqu’on ne savait pas si cette “anomalie” pouvait en entraîner d’autres. Des études menées par des vétérinaires démontrent à présent qu’il n’y a absolument aucun problème lié à la polydactylie.
Voici quelques rapports de vétérinaires:

Dr Sarah Hartwell: “la polydactylie la plus communément rencontrée chez le chat est un caractère autosomique dominant simple (non lié au sexe) qui n’a aucun effet néfaste sur le chat et n’est pas associé à d’autres anomalies”
Le Dr Danforth a lui aussi étudié la polydactylie sur plusieurs générations de chats et a aussi prouvé qu’il s’agit simplement d’une particularité et non d’une tare.
Drs Chapman & Zeiner, “Dans tous les cas les pattes possédaient une capacité fonctionnelle et des réactions sensorielles normales… la ramification des nerfs terminaux correspond à la duplication des doigts… là où les doigts étaient dupliqués les coussinets de phalange existaient, on a parfois trouvé une paume supplémentaire ou des coussinets uniques.”
Et tout récemment (2011) la thèse du Dr Alexia Hamelin, cliquez ici pour la lire.

Les formes de pattes polydactyles

Ce que j’aime chez le Maine Coon “poly” c’est l’allure que donne les doigts surnuméraires, de grosses belles “patounes” bien larges, et je trouve que ça va très bien à ce grand chat qu’est le Coon.
Il existe 2 formes de pattes: la forme dite en moufle et celle dite en hamburger! Pour vous montrez un exemple c’est simple, mon adorable Zale a les 2 et a accepté de se dévoiler à vous!!

 

Patte en forme de moufle. Zale, Maine Coon polydactyle .

Patte polydactyle en moufle

 

Patte en forme de hamburger. Zale Maine Coon polydactyle.

Patte polydactyle en hamburger

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Ce contenu est la propriété de la chatterie Of Magic Arcadia !