Les couleurs de robes chez le Maine Coon

 

 

Les couleurs unies

La couleur de base du chat est le noir, s’il est rayé on le dit alors Brown tabby (ou black tabby dans certains pays). C’est la couleur la plus répandue chez tous les chats car c’est la couleur d’origine, les autres étant venus à force de mutation liées pas exemple à l’environnement (ex des chats dont le pelage devient couleur sable pour se camoufler dans le désert au fur et à mesure des générations)
Voici un chat brown tabby ou black tabby :

Gentleman Of Magic Arcadia Brown

Blanc (White) / Bleu (Blue) / Noir (Black) : Ces chats possèdent souvent un marquage tabby lorsqu’ils sont chatons et qui disparaît avec le temps (appelé marquage fantôme), ce marquage est quasi-invisible voire invisible à l’âge adulte.

Il y a aussi les chats Roux (Red self) / Crème (Cream): ces derniers gardent le marquage toute leur vie mais les couleurs sont très proches et le chat paraît alors uni le plus souvent.

Blanc

BLANC

Bleu

BLEU

Noir

NOIR

Roux

REDSELF

Crème

CREAM

Les Torties

Les torties ou écailles sont presque toutes des femelles (1/1000ème de chats mâles et pour beaucoup de ceux là ils seraient stériles). Les chattes torties possèdent le gène roux.

Black Tortie

black tortie et blanc(Lovely Of Magic Arcadia)
black tortie et blanc(Lovely Of Magic Arcadia)

Bleu Tortie

BLEU TORTIE

Le marquage Tabby

Le Tabby est la couleur la plus répandue chez le Maine Coon, il existe 4 motifs Tabby (marquages); en effet Tabby signifie marqué, reste à préciser le type de marquage.

Les chats brown sont des chats tabby, les brown torties sont aussi des tabby

Les 4 marquages sont les suivants:

  • Ticked ; (= tiqueté; très rare chez le Maine Coon mais représentatif des abyssins par exemple).
  • Spotted : Les chats au marquage spotted ont des rosaces sur le corps, c’est une couleur qui fait la caractéristique des Bangals par exemple.
  • Mackerel : le marquage tire son nom du maquereau car le motif ferai penser à ce poisson. Les épaules, flancs et cuisses du chat ont de fines rayures parallèles.
  • Blotched : C’est la forme Tabby la plus répandue chez le Maine Coon, les tâches prennent alors la forme d’œil de bœuf ou encore d’huîtres, d’ailes de papillons déployées.

Ticked

Ticked

Spotted

Spotted

Mackerel

Mackerel

Blotched

Blotched
Abyssin Ticked
Bengal Spotted
Maine Coon Mackerel
Maine Coon Blotched

Les Silver et Smoke

 

Les silvers sont particulièrement appréciés et on voit de très beaux sujets avec de superbes marquages. Le silver est un poil avec une base argentée. Le smoke est aussi intéressant car on a vraiment l’impression que le chat est couleur “fumée” Toutes les couleurs unies ont leur silver : red silver, cream silver, black tortie silver…

Silver

Poil de Silver

Smoke

Poil de Smoke
Black Silver Tortie
black smoke (Heidi Of Magic Arcadia)
black smoke (Heidi Of Magic Arcadia)

Un peu plus loin à propos des silver !

 

On l’a vu juste au dessus, le silver est dû à un gène qui donne un aspect argenté très clair voir blanc sur ces chats dans les zones claires. Il y a une dénomination spécifique en fonction de la proportion de silver sur le corps du chat. Voici une image pour vous le représenter:

Types de poils
Types de poils
Black Silver Ticked
Silver Shaded
Chinchilla Red

Les Particolores ou …et blanc

Toutes les couleurs peuvent avoir du …et blanc, qu’elles soient solides (bleu/noir) ou silver. La quantité de blanc n’a pas spécialement d’influence sur la notation du Maine Coon, bien que de belles proportions soient très appréciées et mises en avant. Beaucoup de gens adorent lorsque le chat possèdent de jolies “patounes” aux bouts blancs ainsi qu’un superbe plastron immaculé.
On peut aussi trouver des chats avec beaucoup plus de blanc que de couleur, comme par exemple le marquage Van: seule la queue et la tête ont de la couleur

La désignation de la couleur change en fonction du pourcentage de blanc :

  • Si le chat est coloré sur les 2/3 de la robe et que le blanc représente le dernier tiers, on le dit ….et blanc
  • Si le chat est presque aussi blanc que coloré, on le dit …bicolore
  • Si le chat est blanc sur plus d ela moitié du corps on le dit ….highwhite
  • Si le chat est blanc sur plus de 75% du corps avec la queue, les oreilles et quelques tâches sur le corps il est dit …arlequin
  • Si le chat est blanc sur plus de 90% du coprs avec juste la queue et les oreilles colorées il est dit….van
Brown Bloched et Blanc
highwhite
Highwhite
Marquage Van

Nous espérons avoir satisfait votre curiosité concernant les différentes couleurs du Maine Coon, il n’y a pas tout ici mais il s’agit d’un panel représentatif à but informatif. Si vous souhaitez voir du brown tortie, du red silver blotched ou du black tortie silver allez voir nos chats !

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Ce contenu est la propriété de la chatterie Of Magic Arcadia !