Les formations de Madeline

 

 

La création de la chatterie Of Magic Arcadia : devenir éleveur de Maine Coon

La Chatterie a suivi toutes les démarches nécessaires pour être reconnue en tant qu’élevage professionnel. Pour cela j’ai, en tout premier lieu, passé le CETAC [1], puis réalisé les étapes administratives nécessaires à la création de mon élevage.

Dans une démarche de recherche de qualité et d’amélioration constante, la chatterie Of Magic Arcadia participe régulièrement à des conférences, des réunions d’informations et des formations. L’objectif étant de se tenir informée des dernières nouveautés, tant sur le plan des réglementations que sur le comportement des chats en général, en passant par les avancées médicales ainsi que la recherche sur la reproduction féline.

 

Formation avec des vétérinaires pour éleveur de Maine Coon

J’ai assisté plusieurs années à la journée rencontre éleveurs / vétérinaires au congrès national AFVAC[2].

En 2013 à Nantes

En 2014 à Paris

Il s’agit de journées où des vétérinaires interviennent sous forme de conférences sur des sujets divers concernant la reproduction, les pathologies en élevage etc…

Depuis 2016, je participe aussi aux webinaires et conférences organisées par NeoCare et l’ENVT[3].

La chatterie Of Magic Arcadia participe aux études en fournissant ses données de façon régulière et gracieuse.

Ces conférences sont particulièrement intéressantes pour moi. En effet l’ensemble des sujets abordés nous touche directement en tant qu’éleveurs et nous conforte dans la réalité de notre quotidien : à savoir « l’éleveur joue un rôle important dans la vie des chatons ». Il est vrai que travailler avec des êtres vivants est loin d’être une chose facile.

En 2017 j’ai participé à une conférence sur le comportement félin, réalisée par Educhateur. Ils organisent des conférences à travers la France, et ces évènements sont fort instructifs et nous permettent de mieux appréhender le comportement des chats.

 

Formation technique de l’éleveur de Maine Coon

En 2018 j’ai également suivi une formation dispensée par le SNPCC[4]  aux fins d’actualiser mes connaissances et me permettre d’obtenir l’agrément TAV (Transport d’Animaux Vivants)

En 2018, une comportementaliste félin dispense dorénavant des sessions réservées aux éleveurs concernant le comportement félin, J’ai participé aux deux premières. Il s’agit de Vanessa Gasser, edenvane

 

En conclusion pour l’éleveur de Maine Coon

Je m’intéresse également à la lecture de thèses vétérinaires, même si ces sujets sont complexes et parfois difficile à comprendre, il m’apparait nécessaire et important de rester ouvert d’esprit et d’apprendre tous les jours.

 


[1] Certificat d’études Techniques Animal de Compagnie

[2] Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie

[3] Ecole National Vétérinaire de Toulouse

[4] Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chats

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Ce contenu est la propriété de la chatterie Of Magic Arcadia !