Suivre la gestation de la chatte Maine Coon

 

Suivre la gestation de la chatte Maine Coon ne sera possible qu’après une rencontre entre maman et papa chat.

 

En élevage, le choix des parents est calculé, c’est à dire que l’on sélectionne pour certaines raisons un mâle et une femelle.
La reproduction n’est possible qu’avec des chats matures sexuellement, la chatte doit être en chaleurs (en règle générale il est assez aisé de repérer une chatte en chaleurs, elle miaule, se roule et se met en position d’accouplement (voir photo ci-dessous de Glamour en chaleurs)

 

chatte Maine Coon en chaleurs

Glamour en chaleurs

Lorsque minette est en chaleurs, on attend en principe le troisième jour pour la mettre avec le mâle (s’il y a saillie extérieure c’est la femelle qui se rend chez son fiancé)
Il n’y a pas de règle particulière concernant la saillie, il faut bien entendu isoler les partenaires des autres chats (et oui une maman chat peut accepter plusieurs mâles et donc avoir des chatons issus de pères différents) le nombre de jours à rester en saillie dépend de différents facteurs comme par exemple l’expérience des 2 chats mais aussi le caractère de chacun, il faut donc surveiller un peu et retirer minette lorsqu’on le juge nécessaire !

 

 

1ère étape de la gestation : attendre !

Les premiers temps d’une gestation chez la chatte ne sont pas perceptibles, elle ne change pas de comportement, le ventre ne grossit pas elle ne prend pas de poids, il faut attendre environ 3 semaines pour voir apparaître certains signes qui annonceraient une gestation, ci-dessous un tableau explicatif des signes:

tableau de gestation de la chatte

tableau de gestation de la chatte

 

A partir de 21 jours on peut réaliser une échographie chez un vétérinaire, cette échographie est pratiquée chez nous pour toutes les chattes, cela nous permet de vérifier s’il y a bien gestation, on peut aussi avoir un nombre approximatif de bébés et également de vérifier s’il y a une anomalie cardiaque. Les petits chatons, a ce stade, ne ressemblent qu’à des “ampoules embryonnaires” mais on voit déjà leurs petits cœurs battre ! (ci dessous une échographie de Lubaya)

Echographie de maman Maine Coon Décembre 2017

Aux environs du 45 ème jour.

 

chatte en gestation

chatte en gestation

A ce stade la future maman chat possède généralement un gros “bidon” (suivant le nombre de bébés attendus, puisque cela varie aussi). C’est a ce moment que le vétérinaire réalise une radio qui permet de compter de manière précise le nombre de bébés à venir (il y a aussi parfois des surprises mais cela reste très fiable à mon sens)

 

 

 

 

Radiographie de la chatte Maine CoonPour ce qui concerne la chatterie Of Magic Arcadia nous réalisons toujours une radio car cela nous permet de compter les petits et donc s’il y avait un soucis à la mise bas nous saurions si tous les petits sont là où si l’un d’entre eux à un soucis !
Sur la fin de sa gestation il faut que la future mère soit au calme car elle va commencer à vouloir chercher un endroit où mettre au monde ses petits. La chatte est vermifugé  15 jours avant la mise bas et il est possible de sentir les chatons bouger dans le ventre de leur maman, c’est très mignon.

 

 

 

Opération J-10,9,8,7,6,5,4,3,…

On arrive maintenant au terme de la gestation, minette est calme et sereine, se déplace comme un tonneau (oui surtout quand on s’appelle Falbala et que l’on porte 8 bébés dès la première gestation !) En tant qu’éleveuse je prépare plusieurs “nids” pour la future maman, un dans mon bureau nurserie entièrement désinfecté où seule la future maman à le droit d’entrer, et un dans ma chambre près de mon lit mais il faut surtout observer sa chatte, c’est elle qui choisit et je pense qu’il ne faut pas la contraindre à un seul endroit (qui nous conviendrais, mais vraisemblablement  pas à elle)
En se basant sur le jour de la saillie, on peut prévoir la date de naissance entre 63-65 jours plus tard en moyenne chez le Maine Coon, bien sûr cela peut varier un peu suivant la nature de la chatte, son gabarit, le nombre de chatons qu’elle attend…
Il est aussi possible de prendre la température de la chatte à une heure précise tous les jours pendant quelques jours (environ 10-15 jours avant) avant la mise bas, on obtient une température moyenne et lorsque la température chute brusquement (en moyenne 1°C de moins que la courbe moyenne) alors c’est que la mise bas est toute proche et interviendra dans les 24-48heures! (la prise de température n’est pas une obligation mais une indication, il faut une chatte coopérative car cela peut être stressant pour elle, de plus la chute de température ne concerne pas toutes les chattes) Pour nous la prise de température est facile et donc je n’ai pas eu de soucis pour cela, et la chute de température a été très visible et la naissance est intervenue 24 heures après.

 

 

Le grand moment !

Lorsque le grand moment arrive, la chatte s’installe où elle a décidé, que ce soit là où vous espériez ou non, elle a des contractions.
On peut parfois attendre jusqu’à 1 heure avant que le premier bébé n’arrive, certains chatons naissent dans leur poche que la maman perce avant de nettoyer son bébé, d’autres naissent sans la poche car elle s’est percée avant l’expulsion, la mère lèche son bébé ce qui l’éveille immédiatement, elle mange aussi parfois la placenta (laissez la faire c’est naturel et elle en a besoin) C’est un vrai bonheur que de voir un petit être se diriger d’instinct vers la mamelle de sa mère, on peut dès la naissance sexer les chatons (c’est d’ailleurs beaucoup plus simple à ce moment là qu’un peu plus tard) on a aussi la chance de découvrir enfin les couleurs des bébés, les paris sont ouvert!!
Les autres bébés viennent rapidement après le (ou la) premier(e) mais il peut parfois s’écouler près d’1h30 sans que cela pose vraiment de problèmes, au delà il est conseillé d’appeler un vétérinaire car la mise bas est dite anormale.
Bien entendu il est surtout conseillé de faire en fonction de sa chatte, vous la connaissez alors s’il y avait un problème n’attendez pas ! AGISSEZ !
Une mise bas rapide et sans complications est bien sûr l’idéal!! Une fois la mise bas terminée, tous les petits tètent, maman chat se repose, on lui amène de l’eau et un peu de nourriture mais il ne faut pas la forcer.
Si la chatte n’est pas dans la pièce que vous aviez prévu pour elle laissez là un peu avec ses bébés avant de la déplacer, si tout est fait dans le calme il n’y a en général pas de problème particuliers.

Falbala Of Magic Arcadia : portée à 1 jour

Falbala portée à 1 jour

 

Cette page est à but informatif, afin de vous faire partager un peu ce que vivent les éleveurs avant et pendant la naissance des chatons qui seront un jour les vôtres, je ne parle pas ici de tous les soucis (et il y peut y en avoir beaucoup) qui peuvent survenir à ces moments là !
L’élevage reste un vrai travail où il faut du temps pour s’assurer que tout se passe bien, si vous souhaitez d’autres renseignements plus précis contactez votre vétérinaire !

Les renseignements donnés ici sont issus de mes connaissances personnelles mais aussi de sources vétérinaires, merci aux Dr GLEIZES et au Dr GUEANT pour le temps passé à m’expliquer tout cela et bien plus encore !

 

 

 

Empreintes de Maine Coon polydactyles

Empreintes de chats

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
error: Ce contenu est la propriété de la chatterie Of Magic Arcadia !